Livraison offerte en France à partir de 67 €
Produits made in France et plant based
Laboratoire français
Searchlogin
0
Cart
spiruline bienfaits sportifs
Nutrition
-

La spiruline : l’atout performance des sportifs


Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est votre future meilleure amie, et voici pourquoi.

Contrairement à son surnom « d’algue bleue », la spiruline n’est pas une algue.

C’est une cyanobactérie d’eau douce de forme spiralée et de couleur bleu-vert.

Elle est utilisée comme complément alimentaire en raison de sa richesse protéique, de ses pouvoirs antioxydants et de ses nombreuses vertus pour la santé.

Pour les sportifs, la spiruline est un excellent aliment. On parle même de super aliment. Ses nutriments augmentent l’endurance, boostent les performances et accélèrent la récupération sportive.

Consommée en quantité suffisante, elle réduit toute carence, vous apporte une bonne source de protéines, d’acides aminés indispensables, de vitamines et de micronutriments.

La spiruline est un supplément intéressant pour votre pratique sportive. Sa richesse nutritionnelle peut vous apporter plus de vitalité et de tonus pour améliorer vos performances.

Composition de la spiruline

La spiruline possède les valeurs nutritionnelles les plus riches et les plus complètes connues à ce jour.

Elle est par exemple une source de protéine végétale idéale dans le cadre d’un régime végétarien, végétalien ou végan.

La spiruline se compose de :

  • bêta-carotène également appelé provitamine A, dont l’action antioxydante combat le vieillissement prématuré et l’oxydation des tissus musculaires ;
  • calcium, bon pour les os et la construction osseuse, ce qui réduit le risque de blessures pendant le sport ;
  • fer, un élément essentiel pour éviter les carences nutritionnelles, surtout chez les sportifs qui ne mangent pas de viande ;
  • potassium (K), un électrolyte impliqué dans la contraction musculaire et qui offre un pouvoir alcalinisant, en plus d’aider à synthétiser le métabolisme glucidique et protéique ;
  • vitamines B1, B2, B3 et B12 qui contribuent à la production d’énergie lors de l’effort physique en maintenant l’équilibre métabolique. Elles aident à synthétiser les lipides, les glucides et les protéines ;
  • protéines qui composent les deux tiers de la spiruline (c’est 3 fois plus que la viande et 2 fois plus que le soja) et qui fournissent un bon apport en acides aminés essentiels pour la construction musculaire ;
  • phosphore qui intervient dans l’apport énergétique et dans la composition du squelette ;
  • magnésium qui maintient l’équilibre psychique, participe au stockage du glucose sous la forme de glycogène et réduit les crampes musculaires ;
  • zinc, un oligo-élément qui participe au métabolisme des glucides et des lipides et à la synthèse des protéines.

>> Profitez des bienfaits de la spiruline et des protéines végétales avec les Post Workouts OZERS.

Propriétés de la spiruline

La spiruline est une source importante de fibres qui améliore la digestion, renforce la santé cardiovasculaire et diminue le taux de mauvais cholestérol.

La spiruline est également l’une des seules sources d’oméga 6 (acide gamma linolénique) directement consommable. Cet acide gras essentiel prévient l’arthrite et les douleurs articulaires, une propriété intéressante chez les sportifs et athlètes de haut niveau.

La chlorophylle compose également la spiruline et lui donne ses pigments verts.

Ce composant améliore la production de globules rouges et aide à purifier le sang des toxines. La spiruline possède ainsi des pouvoirs détoxifiants et stimulants pour le système immunitaire.

Enfin, la spiruline est riche en oligo-éléments et en minéraux comme le magnésium, le sodium et le potassium. Les oligo-éléments consolident la structure cellulaire et tissulaire et aident à la fabrication du collagène. Les minéraux maintiennent l’équilibre en eau et stabilisent les systèmes enzymatiques et hormonaux, mais aussi les systèmes musculaires, nerveux et immunitaires.

La spiruline contient également une grande quantité d’acides aminés essentiels pour renforcer le métabolisme, prendre du muscle et gagner en endurance. La lysine, la proline, la valine, l’acide glutamique et l’acide aspartique composent cette cyanobactérie.

Les bienfaits de la spiruline pour les sportifs

La spiruline est un super aliment. Utilisée comme complément alimentaire, elle constitue une bonne source de protéines végétales, idéale pour gagner en masse musculaire et pour augmenter l’efficacité de vos entraînements.

Se supplémenter en spiruline quand on fait du sport est intéressant pour profiter d’apports nutritionnels complets, mais aussi pour soutenir les muscles et les organes pendant et après l’effort afin d’augmenter ses performances.

La spiruline est riche en fer

100 grammes de spiruline équivalent à 28 mg de fer.

La spiruline aide à lutter contre les carences en fer et l’anémie chez les athlètes. Elle permet aussi de conserver un bon apport nutritionnel en fer chez les sportifs qui ne consomment aucun produit d’origine animale.

Les études scientifiques démontrent que consommer de la spiruline est un moyen efficace de se complémenter en fer de façon naturelle. La spiruline étant 100 % d’origine végétale, elle est compatible avec tous les régimes alimentaires.

De plus, les scientifiques ont estimé que le fer végétal de la spiruline est assimilé à hauteur de 40 % par l’organisme.

 

L’astuce en + :

Pour augmenter l’absorption du fer par l’organisme, vous pouvez consommer la spiruline avec un aliment riche en vitamine C.

 

Faire le plein de protéines avec la spiruline

Un atout de la spiruline est sa richesse en protéines et donc en acides aminés.

Elle fait partie des meilleures sources de protéines végétales pour les sportifs. Ce sont des protéines que le corps assimile très bien en raison de la composition cellulaire de la spiruline.

Les protéines sont essentielles pour la reconstruction musculaire. Elles favorisent la prise de masse musculaire et évitent la fonte des muscles pendant la période de sèche.

Les protéines végétales ont au moins 7 bonnes raisons d’être meilleures pour la santé que les protéines animales. Elles évitent notamment la consommation d’hormones de synthèse et d’antibiotiques.

 

Le saviez-vous ?

La spiruline est la championne pour capter le dioxyde de carbone et produire de l’oxygène. Elle peut absorber entre 23 et 43 tonnes de CO2 et produire plus de 16 tonnes d’oxygène par hectare.

En plus d’être excellente pour la santé des sportifs, la spiruline est bonne pour l’environnement !

 

 

La spiruline est une source de vitamines

Les 5 vitamines les plus importantes pour les sportifs sont les vitamines C, B1, B2, B3 et B6, car elles sont directement impliquées dans le processus de production d’énergie.

La spiruline contient un grand nombre de vitamines B, dont la vitamine B12 que l’on trouve principalement dans l’alimentation animale.

Ces vitamines aident à la récupération après l’effort notamment en réduisant les courbatures, les spasmes musculaires et les contractions.

Les vitamines B aident aussi le corps à produire de l’énergie et à endurer l’effort physique plus facilement.

Enfin, la spiruline contient, en plus de toutes les vitamines B, de la vitamine A, de la vitamine D, de la vitamine E et de la vitamine K.

Vous pouvez donc augmenter vos performances sportives en consommant régulièrement de la spiruline dans votre boisson végétale post workout par exemple.

La spiruline : l’atout performance des sportifs
 

Pourquoi consommer de la spiruline quand on fait du sport ?

1. Pour augmenter ses performances

La spiruline est un booster d’énergie. Sa consommation influence votre performance et votre récupération après le sport.

Son apport nutritionnel aide au bon fonctionnement des métabolismes physiologiques. Connaître le rôle et le processus du métabolisme peut vous aider à améliorer l’efficacité de votre entraînement.

La spiruline augmente le volume maximal d’oxygène (VO2 max) utilisé par les muscles. Elle réduit le rythme cardiaque et la consommation d’oxygène pendant l’effort, mais amplifie la circulation de l’hémoglobine qui transporte l’oxygène vers les muscles et les organes.

Enfin, consommer de la spiruline aiderait à réduire les crampes et la fatigue musculaire après une séance de sport.

 

2. Pour maintenir un poids optimal

La spiruline peut vous aider à perdre de la masse graisseuse et à prendre du muscle rapidement. Elle favorise la prise de masse maigre, notamment grâce à sa richesse protéinique, sa concentration en acides aminés, son absence de gras et de sucre et son effet coupe-faim.

La spiruline joue un rôle dans la diminution du mauvais cholestérol. Elle réduit les taux de lipides sanguins et de triglycérides. Elle peut même augmenter le taux d’insuline chez les sportifs diabétiques et diminuer le taux de glycémie à jeun.

Cette cyanobactérie possède une teneur lipidique inférieure à 10 % et elle est peu calorique. Elle est compatible avec une alimentation pauvre en matières grasses et hypocalorique.

 

3. Pour garder un bon apport nutritionnel

La spiruline apporte presque tous les nutriments essentiels à la santé humaine. Il lui manque seulement la vitamine C, les oméga-3 et l’iode.

Adopter une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes frais, en huiles végétales et en poissons gras vous permettra de consommer ces nutriments manquants.

Rappelons que la spiruline ne peut pas constituer votre seule source de protéine. Elle doit faire l’objet d’habitudes alimentaires saines et s’intégrer dans une alimentation variée.

 

4. Limiter les blessures

La spiruline est une grande source d’antioxydants qui aident le corps à se protéger du stress oxydatif. Ils réduisent le taux de lipides dans le sang, mais diminuent aussi l’influence des radicaux libres sur les cellules.

Pour les sportifs qui veulent renforcer leur métabolisme, consommer de la spiruline est une solution efficace.

Des recherches scientifiques montrent que la consommation de spiruline améliore notre résistance pendant l’effort, combat l’oxydation et optimise la performance physique.

 

5. Obtenir un apport énergétique rapide

La spiruline est un concentré de nutriments que vous pouvez ingérer et assimiler rapidement. C’est pourquoi il est intéressant de la consommer avant, pendant ou après le sport.

Pour la prendre de manière encore plus simple, OZERS vous propose des boissons végétales à base entre autres, de spiruline. Buvez votre shaker post-workout pour gagner en énergie avant votre séance de sport, augmenter l’endurance pendant l’effort et améliorer la récupération post-training. 

 

Comment consommer la spiruline ?

La spiruline existe en complément alimentaire. Vous pouvez la consommer sous forme de comprimés ou de poudre à mélanger dans une boisson ou dans un plat.

Les boissons véganes Ozers se composent de spiruline et de chlorelle, une autre source naturelle de nutriments proche de la spiruline, riche en vitamines et minéraux et qui favorise la détoxification de l’organisme.

La spiruline se prend avec un verre d’eau, mais vous pouvez ajouter de la poudre dans vos recettes et préparer, par exemple, de délicieux cookies au cœur coulant riches en protéines et composés à 3,16 % de spiruline et de chlorelle.

 

Quand prendre la spiruline ?

Vous pouvez prendre la spiruline à n’importe quel moment de la journée, avant, pendant ou après l’entraînement sportif.

Il est conseillé d’éviter de la prendre le soir, avant d’aller vous coucher, pour ne pas empêcher votre sommeil, car la spiruline est énergisante.

Dans le cadre d’un régime minceur, vous pouvez consommer la spiruline 15 à 30 minutes avant un repas.

 

Posologie de la spiruline pour le sport

On parle surtout de posologie pour la prise d’un médicament. La spiruline étant un aliment, on parlera plutôt de conseil d’utilisation.

La dose minimum recommandée est de 3 grammes de spiruline par jour pendant 1 mois. Il est conseillé de prendre la spiruline en cure de quelques semaines et de commencer par des dosages faibles que vous augmenterez progressivement.

Les médecins rassurent sur l’absence de risque de surdosage. En période d’entraînement intensif, vous pouvez augmenter la dose de spiruline jusqu’à 10 grammes maximum par jour. En cas d’effets secondaires, réduisez la quantité.

 

Contre-indications

La spiruline peut interagir avec certains traitements et notamment avec des médicaments coagulants, immunodépresseurs, d’insulines hypoglycémiants et contre le cancer.

Il convient aussi de se montrer prudent si vous souffrez de certaines pathologies et de maladies auto-immunes.

Dans le doute, parlez-en avec votre médecin avant de démarrer une supplémentation en spiruline.

 

Précautions à prendre :

L’ANSES (l’Agence nationale de sécurité de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a publié un rapport en 2017 mettant en garde les consommateurs sur les méthodes d’exploitation de la spiruline.

La présence d’ETM (éléments traces métalliques – métaux lourds) est possible lorsque la spiruline grandit dans des eaux polluées.

Le rapport incite à privilégier la spiruline d’origine française ou possédant le label bio européen pour limiter le risque de contamination et consommer des compléments alimentaires de bonne qualité.

     

     

    Conclusion : la spiruline, un atout pour booster les performances sportives

    La spiruline est un super aliment parfaitement adapté pour le sport et même recommandé pour améliorer ses performances physiques. Elle se consomme lors de cures régulières, en gélules ou en poudre, dans des boissons post-entraînement par exemple.

    Cette cyanobactérie améliore la progression sportive. Elle vous aide à supporter l’effort physique et à aller toujours plus loin dans votre pratique. Elle est compatible avec toutes les activités sportives. C’est également un aliment intéressant pour garder la forme et rester en bonne santé.

    Si vous souhaitez diminuer votre apport de protéines animales, la spiruline est une excellente solution. Sa richesse protéique permet de conserver un bon apport nutritionnel et de profiter des bienfaits des acides aminés pour la musculation.

    Laissez tomber le steak et passez à la spiruline avec les boissons végétales Ozers !

    0
     commentaire(s)
    Article rédigé par
    Commentaires
      1 out of ...

      //

      Nos best-sellers

      BARRE PROTEINEE

      BARRE PROTEINEE

      2,90 €
      4,5/5

      Petit texte ici

      Petit texte ici

      Petit texte ici

      POST WORKOUT ORIGINAL

      POST WORKOUT ORIGINAL

      39,90 €
      4,5/5

      Petit texte ici

      Petit texte ici

      Petit texte ici

      PACK CHAMPION

      PACK CHAMPION

      199,90 €
      4,5/5

      Petit texte ici

      Petit texte ici

      Petit texte ici

      POST WORKOUT COOKIE

      POST WORKOUT COOKIE

      39,90 €
      4,5/5

      Petit texte ici

      Petit texte ici

      Petit texte ici