Quels sont les meilleurs exercices pour une récupération active optimale ?
La pratique des sports de combat entraîne la production d’efforts intenses pour le corps humain et sont souvent réalisés en anaérobie, c’est le cas pour le judo, la boxe anglaise, le MMA ou encore le taekwondo. Des études ont montré qu’après une séance de sport intense, le fait de pratiquer une activité à faible intensité permet un retour plus rapide des capacités musculaires, c’est la récupération active. La récupération est un des moments clés d’un entraînement et de la période qui suit l’effort physique. Après une grosse séance ou les muscles ont été sollicités, les muscles sollicités ont tendance à s'acidifier fortement, la récupération active permet d’oxygéner les muscles et donc d’éliminer en partie les toxines. Il s’agit d’une récupération qui permet à notre corps de ne pas rester inactif et limiter les courbatures et autres douleurs musculaires.
Les meilleurs exercices de récupérations active
La recuperation active peut être pratiquée juste après la séance d'entraînement ou bien consacrer 1 jour complet à cette activité. L’objectif d’une séance de récupération active c’est avant tout de réaliser une activité à faible intensité ou l’on prend du plaisir. Pour les sports de combats il n’y a donc pas de meilleure technique de récupération car cela dépend de l’intensité d'entraînement de chacun et, étant donné que la pratique d’un sport de combat est très complète, il est difficile de réaliser des séances de récupération complètes. On peut cependant cibler les zones du corps qui ont le plus travaillé pour une récupération optimale. Il est tout de même nécessaire de travailler sur certains point pour être plus performant lors de votre prochain entraînement de boxe anglaise ou de MMA :
- La mobilité : Prendre du temps pour faire des étirements et travailler sa mobilité aide le corps à se rétablir des traumatismes et le prépare à la prochaine séance tout évitant les blessures. Vous pouvez planifier une séance de mobilité en réalisant une série de mouvements dynamiques pour réveiller l’ensemble du corps et notamment les muscles, les tendons ou les articulations/a>.
- Une activité plaisante : l’objectif étant de rester actif en pratiquant une activité à faible intensité, les choix sont nombreux : une balade à vélo / nager en eau libre / marcher doucement / du yoga / faire un basket en amis ou encore travailler votre équilibre.
- Le cœur : le cardio est la clé des performances sur la durée car il permet de brûler des calories mais attention à ne pas trop en abuser lors de vos journées off. Une session de HIIT comme un jogging léger ou une marche active sont très efficaces pour récupérer d’une séance d'entraînement intense.
- La flexibilité : si vous avez pour activité plaisante le yoga alors vous détenez les clés d’une récupération active efficace car lors d’un entraînement on a tendance à contracter souvent les muscles et cela peut parfois réduire l’amplitude des mouvements. Le yoga permet un allongement des muscles et des tendons ce qui aide grandement à la récupération, cela permet également une meilleure mobilité et flexibilité.
Références
Heyman E, B DEG, Mertens I, Meuusen R (2009) Effects of your recovery methods on reated maxmal rock climbing performance. med Sci Sports Exerc 41: 1303- 1310
Récupération post entrainement https://www.foodspring.fr/magazine/comment-recuperer-efficacement-apres-sport
Quand et comment gérer vos journées de reposhttps://www.sport-equipements.fr/recuperation-active/
Qu’est ce que la récupération active ?https://www.cerclesdelaforme.com/blog/coaching-sportif/c-est-quoi-la-recuperation-active/