News

Les meilleurs aliments pour la récupération des sports de combat

Les meilleurs aliments pour la récupération des sports de combat ?

Dans tout sport mais plus particulièrement dans les sports de combat comme la boxe, le MMA ou encore le jujitsu, l’alimentation est essentielle dans le processus de récupération musculaire et des articulations. Les heures qui suivent la sollicitation musculaires sont très importantes car il faut en premier lieu éliminer les déchets et réhydrater l’organisme. Il est donc primordial de bien s’hydrater après un effort pour éliminer les toxines et compenser les pertes en minéraux.


Quelle type d’alimentation après un effort physique comme le sparring ?


L’adage bien connu de “5 fruits et légumes par jour” est vrai mais pour un repas post sparring ou après un effort physique intense, est-il important de se nourrir exclusivement de ces aliments ? La réponse est… non. En effet ce conseil s’applique surtout à la vie de tous les jours pour avoir les nutriments nécessaires pour rester en bonne santé, il faut quotidiennement manger des aliments de différentes natures pour varier les plaisirs et varier les apports énergétiques.
Après notre séance on va donc privilégier les aliments qui apportent une certaine énergie à notre organisme comme les glucides et protéines ; toujours consommant en quantité suffisante de l’eau pour bien réhydrater l’organisme. Il est donc conseillé de consommer des aliments avec des apports nutritifs qui cible directement les muscles qui ont travaillé pendant l’entrainement:

  • Protéines : une ressource obligatoire pour que vos muscles récupèrent des efforts fournis. La dinde est l’exemple même de protéine maigre car la dinde est pauvre en lipides. Il ne faut pas stocker trop de protéines sinon notre organisme va les stocker en graisse.
  • Glucides : éléments parfaits pour régénérer l’organisme en glycogène.
  • Acidose : pour lutter contre l’acidose, il est recommandé de boire des boissons alcalinisantes, une boisson riche en bicarbonate de soude.
  • Lipides : après un entraînement vous brûlez des lipides qui sont plus couramment appelés “graisses”, il faut donc éviter des aliments trop riches en lipides surtout après votre sparring.

Un produit qui vous permettra de retrouver tous les éléments dépensés pendant votre entrainement c’est le POST TRAINING produit par nous, tu y retrouves des protéines végétales , des microalgues, glycine et BCAA. C’est notre produit parfait après l'entraînement qui t’apporte du calcium, vitamine C et magnésium qui permettent de contribuer à un métabolisme énergétique normal.

Les meilleurs aliments pour mieux récupérer


Juste après l’effort, il est déconseillé de s’alimenter de manière trop lourde directement, il est cependant possible dans les 30 minutes suivant l’effort de consommer des glucides que l’on retrouve dans les barres de céréales ou des fruits secs. Pour entamer un vrai repas il est conseillé d’attendre 2h pour consommer des aliments qui permettent une reconstruction énergétique. Il est donc préconisé de manger des aliments comme:

  • Le fromage blanc : qui fournit des proteines comme “le petit lait” et “la caséine”. Le fromage blanc est très efficace dans son role de réapprovisionner rapidement les muscles après l’entrainement. La caséine a un effet similaire au petit lait mais qui agit sur la durée, ce qui fait du fromage blanc un ingrédient interressant pour une récupération sur le court et long terme.
  • Le concombre : un ingrédient essentiel après votre entraînement de boxe anglaise car la peau du concombre contient de la silice, un composant qui permet la régénération des tissus musculaires.
  • Le filet de poulet : une des meilleures viandes pour la récupération dans votre quête de protéine. Un aliment très équilibré parfait pour une nutrition sportive qui comporte également l’avantage d'être simple à cuisiner.
  • Les fruits secs avec les amandes : les amandes contiennent de nombreux nutriments comme notamment: des fibres, du magnésium, du manganèse ou des vitamines. Ce sont des aliments hyperprotéinés qui s'intègrent parfaitement dans vos salades.
  • La patate douce : Il s’agit d’un autre aliment très complet en valeurs énergétique mais la plus intéressante c’est sa teneur en fer et en vitamine C. Très peu calorique, la patate douce contient des glucides qui permettent de construire le glycogène de vos muscles.
  • Le thé vert : on mentionnait précédemment l’importance de l'hydratation dans la récupération et ajouté à cela du thé vert riche en antioxydant. Cela permet de lutter contre les inflammations parfaites pour réduire les nuisances subies par vos muscles.

Montage photo des meilleurs aliments aidant à la récupération

Références

Les meilleurs aliments alcalins https://www.naturaforce.com/supprimer-lacidite-dans-lorganisme/aliments-alcalinisants/?cn-reloaded=1


La nutrition des sportifs : ce qu’il faut savoir sur les glucides, les lipides et les proteines https://www.unlockfood.ca/fr/Articles/Activite-physique/La-nutrition-des-sportifs-Ce-qu%E2%80%99il-faut-savoir-s.aspx


Quels aliments privilégier pour faciliter la récupération musculairehttps://www.sportenine.fr/les-tutos-prepa-recup/les-conseils-sportifs-boiron/quels-aliments-privilegier-pour-faciliter-la-recuperation-musculaire


Les aliments pour mieux récupérer après l’efforthttps://www.coachmagazine.fr/10-aliments-mieux-recuperer-apres-leffort/


Les besoins protéiques chez le sportif d’endurance : Les stratégies alimentaires en pratique pour la gestion des apports protéiques totaux et la récupération. Véronique Rousseau, diététicienne-nutritionniste INSEP, 2014.