News

Comment récupérer d’un entrainement très intense ?

Comment récupérer d’un entrainement très intense ?

Le but de tout entraînement que l’on soit combattant amateur ou professionnel c’est l’amélioration de ses performances. Un entraînement bien construit s’oriente avec une préparation et d’une phase de récupération. La récupération est essentielle pour la condition physique et nécessaire pour un retour rapide à 100% à l'entraînement, car une bonne récupération permet un retour à la normale des muscles et d’éviter des potentielles blessures. Continuer de s'entraîner sans récupérer peut créer un risque de surentraînement. Le surentraînement correspond au moment où la récupération n’est pas assez importante ou n’est pas assez efficace et que les entraînements s'enchaînent. Le corps n’est donc pas assez prêt et en forme pour subir de nouveaux efforts physiques intenses, on parle de surentraînement quand les performances baissent ou qu’une blessure apparaît.


Que faire pour récupérer d’un entrainement intensif


Les entraînements sont tous différents car les performances s’améliorent d’un jour à l’autre et il arrive parfois que l'entraînement vous pousse dans vos retranchements physique et mentale car plus difficile par rapport à vos capacités. Un entraînement trop intense et sans récupération peut créer des traumatismes pour vos muscles et dans ces cas-là, c’est la baisse de performances assurées. Nous vous donnons donc 4 conseils pour bien récupérer après un entraînement intensif:

  • S’hydrater : Trop évident et pourtant souvent trop négligé par les sportifs car boire de l’eau doit être le réflexe numéro 1. Il s’agit de réhydrater l’organisme pour compenser les pertes de l'entraînement intensif et également réguler la température du corps. Il est préférable de boire une eau minérale après l’effort car ce type d’eau permet de reconstituer le stock de minéraux mais également d’éliminer l’acidité présente dans les muscles, qui est la responsable des courbatures et tendinites. Après un effort important, il faut donc boire entre 1 et 2 litres d’eau minérale.
  • Se doucher : logique n’est ce pas ? Après l’effort, la transpiration est présente et rester avec des vêtements humides c’est s’exposer à tomber malade. En ce qui concerne la récupération, une douche va permettre un relâchement des muscles pour leurs plus grand bien, il est nécessaire de prendre une douche en alternant eau chaude et eau froide toutes les 40 secondes. L'eau froide empêche vos muscles de trop se dégrader quand à l’eau chaude, elle favorise la circulation sanguine tout en détendant les muscles et tendons.
  • Une récupération active : il existe deux types de récupérations :active et passive. Aucune des deux ne doit être négligée car elles sont complémentaires pour un retour rapide du métabolisme à la normale. Cependant, lors d’un entraînement intensif, une récupération activeest obligatoire. Elle influence fortement sur le processus de régénération, cela se traduit par une meilleure efficacité de la récupération passive et un accroissement des performances. Après votre entraînement, un peu de marche, de vélo ou encore du Yoga, vous permettront de mieux récupérer d’un entrainement intensif.
  • Boisson de récupération : Une boisson très complète de récupération à de nombreuses vertus pour le corps et notamment un complément riche en glucides et protéines. Les glucides aident à créer plus de protéines et à les ingérer par le corps tandis que les protéines ont un impact direct sur la récupération musculaire et le taux d'absorption des glucides consommés. Pour retrouver tous les apports énergétiques nécessaires à votre récupération, nous vous conseillons de prendre le POST TRAINING de chez NØKO Foods est idéal en phase de post-entraînement et vous permettra de prendre soin de vos articulations et muscles pour une récupération active plus efficace. Vous y retrouvez des protéines végétales , des microalgues, glycine et BCAA. C’est le produit parfait après l'entraînement qui apporte du calcium, vitamine C et magnésium qui permettent de contribuer à un métabolisme énergétique normal.
Photographie d’un boxeur récupérant après son entraînement dans une salle de sport sur Paris

Références

Récupérer après un entrainement intensif https://www.vifitsport.com/fr/recovery-club/notre-equipe/gerben/recuperer-apres-un-entrainement-intensif


Bien récupérer après un entraînement intense https://biotechusa.fr/nouvelle/2016/06/10/Bien-recuperer-apr%C3%A8s-un-entrainement-intense/#


Entrainement intensif : les bonnes pratiques pour récupérer https://marieclaire.be/fr/entrainement-intensif-les-bonnes-pratiques-pour-bien-recuperer/