News

Que manger après une grosse séance de boxe pour récupérer ?

Que manger après une grosse séance de boxe pour récupérer ?

La boxe anglaise est un des sports de combat les plus populaires du monde et de France et pour accroître ses performances sur le ring la phase de récupération par l’alimentation s’effectue avant et après la séance. La diète des boxeurs est particulière, des repas riches en protéines, en glucides et de l’eau en grande quantité, mais également des vitamines, des minéraux et des fibres, une alimentation saine qui vous permettra d'être toujours au top face à vos adversaires.


Les nutriments nécessaires après un entraînement de boxe


Après une séance d'entraînement, le corps s’est dégradé, qu'il s'agisse des muscles ou des tissus et il faut absolument procéder à une étape de récupération qui s’oriente principalement autour de l’alimentation. Il faut absolument aider le corps à se réparer car cela va améliorer les effets du sport et de la récupération, d’autant plus que ce repas fournira un effet de carburant pour retrouver de l’énergie et favoriser la récupération des articulations.
Pour un boxeur, il y a des nutriments qu’il est nécessaire de retrouver après une séance de boxe :

  • L’eau : permet d’hydrater le corps et les muscles, grâce à l’eau on évite les potentielles blessures et courbatures. On attend pas d’avoir soif pour commencer à boire.
  • Les glucides : élément de l’alimentation qui permet de fournir toute l'énergie nécessaire pendant l’entrainement.
  • Les protéines : on doit retrouver les protéines dans tous repas post entraînement car elles sont nécessaires pour développer et consolider les muscles et favoriser la récupération.
  • Les vitamines et minéraux : ces nutriments permettent de booster le système immunitaire et de renforcer les os, en sport de combat il est important de rester solide.
  • Les fibres : présents principalement dans les légumes verts, ils ont une fonction “coupe faim” qui réduit l'appétit et permettent de faire fonctionner le système digestif.
  • Les graisses : souvent associées à quelque chose de négatif, les bonnes graisses permettent d’avoir une source d’énergie secondaire et elles sont surtout vitales pour le bon fonctionnement des organes.
Pour un repas post entraînement vous avez besoin de tout, il doit être pris au bon moment et avec des apports nutritionnels dans différentes quantités. La variété d’aliments est la clé d’un bon fonctionnement de l’organisme et par conséquent une récupération plus efficace.

Ce qu’il faut manger après une séance de boxe


Si votre entraînement de boxe est dans l'après-midi, vous pouvez le terminer avec une collation comme une banane, c’est un aliments très riche en magnésium et bonne source de vitamine B6, une banane vous permettra de reprendre des forces juste après votre séance et de réduire le stress musculaire post entraînement. Pour le repas en soirée, il faudra penser à diner léger. Il ne faut surtout pas aller se coucher le ventre vide car cela perturberait le sommeil hors un sommeil profond permet de grandement récupérer de son entraînement. Il ne faut pas non plus manger des repas trop gras et trop caloriques car pendant le sommeil ces calories ne seront pas brulés et peuvent donc se transformer en graisses. Il faut donc opter pour un menu sain ou l’on retrouve tous les nutriments nécessaires pour mieux récupérer. Une boisson de récupération comme le POST TRAINING de chez ØZERS est idéal en phase de post entraînement, vous y retrouvez des protéines végétales , des microalgues, glycine et BCAA. C’est le produit parfait après l'entraînement qui apporte du calcium, vitamine C et magnésium qui permettent de contribuer à un métabolisme énergétique normal. On y retrouve les nutriments nécessaires pour une collation de récupération efficace. Si vous n’avez de POST TRAINING sous la main vous pouvez prendre comme collation :

  • Un yaourt végétal
  • Une eau riche en bicarbonates sucrée ou diluée de moitié avec du jus de raisin
  • Une barre énergétique
  • Des fruits secs comme le raisins, abricots etc

Références

Quelle alimentation doit suivre un boxeur https://www.superprof.fr/blog/nourriture-pour-aller-boxer/

Régime et alimentation du boxeur : quand et quoi manger ? https://universboxe.com/blogs/infos-boxe/regime-alimentation-boxeur

International Society of Sports Nutrition position stand: Nutrient timing https://jissn.biomedcentral.com/articles/10.1186/1550-2783-5-17

Boxe et nutrition : bien gérer son poids et son alimentation https://www.dietetiquesportive.com/boxe-et-nutrition-bien-gerer-son-poids-et-son-alimentation/