- 40% on the summer body pack

7 avantages à consommer des protéines végétales plutôt que des protéines de lait

Published onSeptember 08 2022

C’est l’heure du choix ! Devant vous, un pack de protéines végétales. À côté, de la protéine de lait (la fameuse Whey).

Quelle différence entre les deux ? Quelle protéine choisir pour votre shaker post-training ?

Assurer un bon apport en protéines est indispensable pour votre santé.

Les protéines apportent les acides aminés essentiels à l’organisme pour fonctionner. Elles favorisent la prise de masse musculaire et la perte de poids. Elles améliorent aussi la récupération après un effort physique.

Mais entre les protéines végétales et les protéines animales, comme la protéine de lait, que choisir ?

Découvrez 7 avantages de la protéine végétale sur la protéine de lait.

 

>> Commandez les shakes de Protéines Végétales ØZERS

 

1. Les protéines végétales sont plus digestes que les protéines de lait

Le lait peut avoir des effets indésirables sur la flore intestinale. Si après avoir bu votre shaker de whey vous ressentez des ballonnements et des flatulences… Ne cherchez pas plus loin : le lactose est responsable.

Le lactose est un sucre. S’il n’est pas bien digéré, il entraîne des gaz, de la diarrhée et des crampes. Rien de très agréable.

Avec les protéines végétales, vous n’avez pas ce problème ! Elles s’assimilent et se digèrent bien mieux que les protéines animales... grâce aux fibres !

Les fibres :

  • favorisent la digestion et le confort intestinal ;
  • améliorent la qualité du microbiote ;
  • régulent le taux de sucre dans le sang ;
  • réduisent le taux de cholestérol ;
  • aident à perdre du poids.

De plus, avec une bonne digestion, vous assimilez mieux les nutriments et les vitamines, mais aussi les protéines. Leurs effets ont plus d’impact positif sur votre corps.

Quand vous avez un intestin poreux et enflammé à cause d’une intolérance au lactose et aux produits laitiers, les effets des compléments alimentaires diminuent.

Si vous ne voulez plus avoir mal au ventre après votre séance de sport, buvez des boissons végétales protéinées. Les boissons véganes conviennent mieux aux ventres fragiles que les boissons à base de lait.

 

2. Des protéines meilleures pour vos os

Quand on fait du sport, avoir des os solides et en bonne santé est une priorité ! Les protéines végétales prennent soin de vos articulations, ce qui n’est pas toujours le cas des protéines de lait.

Expliquons.

La protéine végétale favorise l’équilibre acido-basique. À l’inverse, la protéine de lait ou animale a tendance à acidifier l’organisme.

Sauf qu’un organisme trop acide entraîne :

  • de la fatigue ;
  • des brûlures d’estomac ;
  • des douleurs articulaires ;
  • des tendinites chroniques ;
  • des crampes ;
  • des palpitations musculaires.

Une rupture de l’équilibre acido-basique du corps est néfaste pour la santé osseuse. Trop d’acidité peut causer de l’ostéoporose et augmente le risque de fracture.

Prendre du muscle n’est pas la seule priorité quand vous prenez des compléments protéiques. Protéger vos os et renforcer votre métabolisme améliorent votre pratique sportive sur le long terme.

Avec un pack post workout à base de protéines végétales, votre shaker est plus digeste et assimilable, avec des bienfaits sur la santé osseuse. Ce sont des compléments qui apportent tous les acides aminés essentiels pour améliorer votre activité physique.

N’oubliez pas qu’un métabolisme équilibré et en bonne santé vous permet de perdre du poids et de vous muscler de manière efficace et durable.

 

3. La protéine végétale convient à tous les régimes

Un grand avantage de la protéine végétale est qu’elle est compatible avec tous les régimes alimentaires. Elle convient aux personnes qui mangent de la viande, aux végétariens, végétaliens et végans.

Les sportifs qui ne veulent pas consommer de protéine animale peuvent la remplacer par du végétal.

Penser que l’apport protéique du végétal est moins important que celui animal est faux. Certains végétaux, comme la spiruline, offrent un apport en protéines plus élevé qu’un steak de bœuf. C’est pour vous dire !

48 grammes de spiruline = 100 grammes de viande de bœuf.

Les protéines végétales conviennent à tout le monde ! Elles sont adaptées aux sportifs qui veulent augmenter la prise musculaire, mais aussi aux personnes qui souhaitent obtenir un apport en protéines suffisant sans suivre de régime particulier.

Varier les sources de protéines végétales est intéressant pour répondre à des besoins nutritionnels larges et en conservant un taux de protéine élevé.

 

4. Consommer des protéines végétales pour perdre du poids

La protéine végétale aide à perdre du poids. Elle est bien moins calorique que d’autres sources de protéines et répond à des objectifs de perte de masse graisseuse.

Augmenter votre apport protéique avec des protéines végétales est aussi une solution naturelle pour éviter les carences. Vous consommez moins de matières grasses et de glucides, ce qui a un impact positif sur votre état de santé général.

Comme elles sont riches en fibres, les protéines végétales agissent sur la satiété. Consommées au petit déjeuner ou en fin de journée, après une séance de training, elles remplissent votre ventre et vous fournissent une bonne dose d’énergie pour renforcer votre vitalité.

Boire de la poudre de protéines ou manger différentes sources de protéines végétales évitera le pic de glycémie. Vous aurez moins envie de grignoter entre les repas, ce qui évite la prise de poids.

Manger des produits équilibrés et pratiquer une activité physique sont indispensables pour perdre du poids de façon saine et naturelle.

 

5. Les protéines végétales préservent l’environnement

La consommation de protéines végétales est meilleure pour l’environnement. Consommer des protéines animales, que ce soit avec la whey ou quand vous mangez de la viande, a un fort impact écologique.

Déforestation, incendies, émissions de CO2 et gaz à effets de serre se cachent derrière la production de protéines animales.

Pour produire des sources de protéines végétales, comme les légumineuses (pois chiches, lentilles) ou les algues (spiruline, chlorella), vous avez besoin de beaucoup moins d’eau et d’espace. L’impact sur l’environnement est moindre.

Pour préserver la planète, privilégiez les protéines végétales plutôt que les protéines d’origine animale.

 

6. Les protéines d’origine végétale sont meilleures pour la santé

En privilégiant les boissons végétales protéinées pour votre récupération et votre musculation, vous évitez la consommation d’hormones. La protéine de lait peut contenir des hormones de synthèse et des antibiotiques qui se retrouvent ensuite dans votre corps.

Ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour rester en bonne santé !

Les sources de protéines végétales, elles, ne sont pas traitées avec des hormones. Aucun risque de vous retrouver avec des troubles hormonaux comme l’acné (provoqué par le lait et donc ses dérivés aussi), les fluctuations de poids, la transpiration excessive et malodorante, etc.

Les antibiotiques retrouvés dans les produits laitiers détruisent le microbiote et la flore intestinale. Sur le long terme, votre immunité baisse et vous pouvez développer des maladies.

Attention tout de même à la traçabilité des ingrédients riches en protéine végétale. Si les hormones et les antibiotiques sont absents de leur composition, les pesticides peuvent s’y retrouver, c’est pour cette raison qu’il faut privilégier des produits à base de protéines végétales de bonne qualité.

 

7. Une meilleure santé cardio-vasculaire

Les aliments riches en protéines végétales améliorent la santé cardiovasculaire. Ils diminuent le taux de cholestérol qui, en excès et de mauvaise qualité, bouche les artères et augmente le risque de maladies cardiaques et d’accident vasculaire cérébral (AVC).

À l’inverse, la consommation de viande ou de protéines d’origine animale augmente le taux de cholestérol. Cela s’explique par une plus grande présence de graisses saturées, ce qui n’est pas le cas des végétaux.

Les stérols végétaux (lipides) sont bons pour le cœur et donnent un coup de fouet à votre cardio. C’est parfait pour suivre un entraînement de fitness pendant une heure ou finir un footing sans être essoufflé.

Où trouver les meilleures sources de protéines végétales ?

Les fruits à coque comme les noix et les amandes sont une excellente source de protéines. Les légumineuses comme les pois chiches ont aussi une forte teneur en protéine.

D’autres aliments comme les haricots, le soja, le tofu et le tournesol répondent aux besoins quotidiens de protéines. Les graines de courge et de chia offrent également un apport en protéines conséquent et facile à assimiler dans votre alimentation.

L’idéal est de faire un mélange de ces différentes sources de protéines végétales afin d’obtenir un bon apport pour votre pratique sportive.

Les protéines végétales en poudre sont aussi une solution peu calorique. Elles apportent un bon apport d’acides aminés indispensables ainsi qu’un taux de protéines suffisant et d’origine variée pour le bon fonctionnement de votre organisme.

Testez le pack post workout 100 % composé de protéines végétales et boostez votre pratique sportive !

Comments

0 Comments

translation missing: en.blogs.article.leave_comment