-25% code : CYBERWEEK

Perdre du ventre : comment éliminer la graisse abdominale ?

Publié le novembre 14 2022



Comment perdre du ventre facilement ?

Opération ventre plat activée ! Gainage et exercices abdominaux sont tout un programme d’entraînement pour éliminer la graisse abdominale.

Sauf que…

Vous ne pouvez pas cibler le ventre pour perdre du gras.

Cibler les abdos pour réduire les bourrelets et maigrir du ventre est un mythe. La réalité est que vous ne pouvez pas choisir les parties du corps qui perdront du poids.

Pour avoir un ventre plat, combinez la diète avec le sport.

Associer une bonne alimentation avec une activité physique régulière vous permet d’entrer en déficit calorique progressif et vous fait perdre du poids pour réduire la graisse du ventre.

 

Comment éliminer la graisse du ventre grâce à l’alimentation ?

Vous entrez en déficit calorique quand vos apports énergétiques sont inférieurs à vos besoins. Pour cela, vous pouvez consommer moins de calories que votre métabolisme en brûle pour fonctionner.

Adopter un régime hypocalorique peut donc faire fondre les graisses et vous faire entrer en déficit calorique.

1. Adopter une alimentation pauvre en calories

Le régime hypocalorique consiste à consommer moins de calories que vous en brûlez. Il favorise la perte de poids dans son ensemble, et pas seulement celle de la ceinture abdominale.

Quand vous dépensez plus de calories que vous en absorbez, le corps puise dans les réserves d’énergie présentes dans le tissu adipeux. C’est en brûlant les lipides que vous perdez du poids (et donc, progressivement, de la masse graisseuse au niveau du ventre).

C’est grâce à ce régime qui cible tous les kilos en trop que vous parvenez à éliminer la graisse abdominale.

Pour perdre du ventre et éliminer la graisse abdominale, il faut donc, idéalement, adopter un régime hypocalorique progressif.

>> Consommez des protéines végétales grâce aux Post Workout OZERS.

2. Entrer en déficit calorique de façon progressive

Attention. Quand on veut perdre du poids, il ne faut pas simplement arrêter de manger ou réduire les aliments dans l’assiette. Les apports en nutriments sont essentiels pour perdre de la graisse de façon saine et durable.

Des restrictions alimentaires importantes peuvent provoquer des carences nutritionnelles et entraîner de la fatigue, une fonte musculaire et des troubles du comportement alimentaire.

Voilà pourquoi il est important d’entrer dans un déficit calorique progressif.

Pour y arriver, vous pouvez changer vos habitudes alimentaires de façon progressive, en diminuant l’apport calorique petit à petit et/ou en augmentant votre dépense énergétique.

3. Diminuer les apports caloriques

L’alimentation hypocalorique consiste à réduire la quantité de calories consommées dans la journée.

L’idéal est de ne supprimer aucun aliment de l’assiette afin de conserver une alimentation équilibrée et d’apporter les macro et micro nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

En revanche, vous pouvez diminuer les quantités de certains aliments.

   

3 exercices pour un ventre plat et pour avoir des abdos :

Pour calculer vos besoins caloriques, vous devez prendre en compte :

  • votre poids ;
  • votre taille ;
  • votre âge ;
  • votre sexe ;
  • votre degré d’activité physique.

 

 

4. Augmenter la dépense énergétique grâce aux protéines

Le sport n’est pas la seule solution pour augmenter la dépense énergétique et brûler des calories. Vous pouvez aussi privilégier certains types d’aliments, comme les protéines.

Les protéines sont des nutriments efficaces pour maigrir et s’affiner. Le métabolisme brûle entre 25 et 30 % de calories pour les digérer, contre 10 % de calories pour les glucides et 3 % pour les lipides. Autrement dit, la digestion des protéines nécessite plus d’énergie.

Les protéines rassasient plus vite et préviennent la faim, ce qui est idéal pour accompagner un régime hypocalorique.

La digestion lente des protéines dans le corps permet donc au métabolisme de rester actif plus longtemps et d’augmenter le nombre de calories brûlées.

 

Mangez des protéines végétales pour perdre du poids !

Un régime hyperprotéiné à base de protéines végétales facilite la perte de poids et améliore les performances sportives.

Elles sont plus pauvres en calories et en lipides que les protéines animales et se composent de fibres alimentaires qui favorisent une bonne digestion et aident à contrôler l’appétit.

 

5. Réduire le gras du ventre grâce aux fibres

Les fibres solubles limitent l’accumulation des dépôts de graisse. Elles favorisent la sensation de satiété, réduisent la sensation de faim et régulent le transit intestinal. Tous ces bienfaits participent à la réduction de la charge pondérale et vous aident à obtenir un ventre plat.

Parmi les aliments riches en fibres solubles, vous pouvez privilégier :

  • les légumes (brocoli, tomates, aubergine…) ;
  • les fruits (pommes, prunes, poires…) ;
  • les céréales (blé, avoine, son…) ;
  • les oléagineux et les graines (noix, amandes, cacahuètes…) ;
  • les légumineuses (haricots, lentilles, soja…).

Pour permettre à votre flore intestinale de s’adapter et ne pas souffrir de troubles digestifs, augmentez votre consommation de fibres de manière progressive

De manière générale, tout changement, que ce soit les habitudes alimentaires ou la reprise du sport, doit se faire de façon graduelle pour ne pas brusquer le corps.

Comment avoir un ventre plat grâce au sport ?

L’alimentation est importante pour mincir et éliminer la graisse abdominale. Mais pratiquer une activité physique et sportive reste tout aussi indispensable. 

Le gainage et les exercices de musculation renforcent les muscles abdominaux et vous aident à retrouver un ventre plat, tonique et sculpté.

Le sport vous aide à perdre du poids et donc à éliminer la graisse abdominale. À l’inverse, le manque d’activité physique favorise l’accumulation des graisses. 

Pour obtenir plus de résultats dans votre objectif de perte de graisse, combinez la pratique d’un sport avec l’adoption d’une alimentation saine et d’un régime hypocalorique.

Brûler les graisses grâce à l’activité physique

Pratiquer une activité physique et faire du sport sont un bon moyen pour puiser dans vos réserves caloriques. Le fitness, le crossfit, le HIIT, ou encore la course à pied font partie des sports efficaces pour perdre du poids.

Le sport est un brûleur de calorie à lui seul. Il améliore votre cardio, augmente votre masse musculaire et dépense de l’énergie. En puisant dans les réserves énergétiques, le corps augmente la combustion des graisses.

Vous pouvez perdre du poids rapidement et obtenir un ventre plat en cumulant le déficit calorique et l’augmentation de la dépense énergétique grâce à une activité physique.

Renforcer les muscles abdominaux grâce à la musculation

Le gainage et les autres exercices pour renforcer l’abdomen permettent de tonifier et de sculpter le ventre. Ce dernier reste plat et votre tour de taille s’amincit.

Raffermir la sangle abdominale lutte aussi contre le ventre mou et stimule la paroi intestinale. 

Des abdominaux toniques assurent un confort digestif et combattent les ballonnements et la constipation qui peuvent gonfler le ventre.

Vous pouvez aussi travailler le muscle transverse pour obtenir un ventre plat et ferme, et modeler les abdos en profondeur.

  

3 exercices pour un ventre plat et pour avoir des abdos :

  1. le crunch ;
  2. le gainage (la planche) ;
  3. le vaccum.

 

 

Le ventre gonflé et les ballonnements ne sont pas liés à la perte de poids

Il ne faut pas confondre la graisse abdominale avec le ventre gonflé.

Avoir un ventre ballonné et rond comme un ballon n’a pas de lien avec la prise de poids. Cet état est passager et survient souvent après un repas ou en fin de journée. 

Avoir le ventre gonflé s’explique par une accumulation de gaz dans le corps. La suralimentation, le stress ou un problème digestif peuvent être responsables du gonflement abdominal.

Pour perdre son ventre, faites attention à votre régime alimentaire. La consommation de certains aliments peut faire gonfler le ventre, comme :

  • la caféine ;
  • l’alcool ;
  • les boissons gazeuses ;
  • les sucres raffinés ;
  • les plats transformés ;
  • les laitages ;

Rééquilibrer votre assiette et consommer des oméga 3 et des probiotiques peut vous aider à éliminer les rondeurs.

Consommer des boissons post-workout à base de protéines de lait (la whey) peut entraîner des ballonnements et un excès de gaz qui gonflent le ventre. Certains sportifs digèrent moins bien les protéines de lait. 

Si c’est votre cas, vous pouvez essayer les protéines végétales qui se digèrent mieux.

commentaires

0 commentaires

translation missing: fr.blogs.article.leave_comment