Sport en visio, vrai sport ?
La crise sanitaire que nous traversons bouleverse l’équilibre de vie de chacun d’entre nous. Les mesures en vigueur ( dont nous comprenons l’importance pour la santé de tous) imposent une certaine forme de routine « métro, boulot, dodo ». Les possibilités de distractions et les lieux de socialisation sont limitées pour tout à chacun ( salles de sport, lieux culturels, restaurants, voyages etc) Des études récentes le démontrent, les dépressions et états anxieux augmentent chez la population...
Comment, le temps de cette période, réinventer un équilibre de vie apportant distraction, socialisation, santé physique et psychique ?
Fight’n Cook bu NØKO!
C’est de cette problématique que découle l’idée du boxeur professionnel/ingénieur/entrepreneur Maxence DAMAREY : FIGHT’N COOK BY NØKO “Pour aider toutes les bonnes volontés qui veulent faire du sport, manger sainement et reprendre tout simplement de bonnes habitudes, mais à qui il manque juste un peu de connaissances, d’idées ou de motivation !”
Qu’est ce qu’on y trouve ?
Ce groupe Facebook dispense gratuitement des cours de sport en visio et des recettes de plats équilibrés. Pratiquer le MMA, la Boxe, le yoga et la Musculation c’est possible et quelque soit votre niveau. Nous souhaitons d’ailleurs remercier du fond du coeur les différents coachs qui interviennent bénévolement sur ce groupe : le coach de boxe professionnelle Rémi Ormeray, l’ancien combattant MMA Elie Kerrich, le vice champion de France de culturisme Charly Mairesse, la yogi Laurine Lesacher, la cuisinière Charlotte Prévost et l’étudiant kick boxerFlorent Vercourt
.
Les lives, c’est cool ?
Certains désigneront, à juste titre, les limites de la pratique du sport en visio mais elle présente cependant un grand nombre de bénéfices. Le sport en visio permet par exemple de s’initier à un nouveau sport sans subir le regard de l’autre, de maintenir un niveau de condition physique et un niveau technique. De rompre avec la routine du confinement pour se retrouver en interactions avec d’autres participants et un coach autour d’une pratique sportive ludique. En bref, la pratique du sport en visio n’est pas mieux que la pratique réelle mais dans notre contexte actuel elle est compensatoire et dans un futur proche elle restera peut être complémentaire.
Article rédigé par Rémi Ormeray, coach professionnel de boxe anglaise.
Photo de couverture par pib photographe