Nutrition

Quelle différence entre l’alimentation et la nutrition ?

La différence entre l’alimentation et la nutrition

La différence entre l’alimentation et la nutrition est que l’alimentation fait référence à la prise de nourriture, alors que la nutrition définit la manière dont le métabolisme utilise la nourriture pour fournir des nutriments et des calories au corps et maintenir son bon fonctionnement.

La nutrition est un processus involontaire et naturel qui implique la digestion, l’absorption des micro et macro nutriments, leur transport vers les cellules de l’organisme et l’apport calorique qui en découle.

Connaître les différences entre alimentation et nutrition vous permet de mieux comprendre le fonctionnement de votre organisme. Et mieux comprendre comment le corps fonctionne, c’est optimiser ses performances sportives, sa récupération et sa santé.

En bref, la distinction entre l’alimentation et la nutrition, c’est…

L’alimentation englobe tout ce que nous mangeons (les aliments). La nutrition désigne ce que nous obtenons de l’alimentation (les nutriments).

ozers-nutrition-alimentation-1

Qu’est-ce que l’alimentation ?

L’alimentation, c’est le fait de manger un aliment. Son but est de nourrir le corps afin de lui donner l’énergie nécessaire pour fonctionner et accomplir les tâches quotidiennes.

Quand on parle d’alimentation du sportif, cela englobe :

  • le choix des ingrédients et des aliments à consommer pour améliorer sa pratique sportive (et son bien-être) ;
  • la préparation des plats.

    En tant qu’athlète, il est nécessaire d’adopter de bonnes habitudes alimentaires avec une alimentation équilibrée, saine et variée, riche en protéines, en vitamines, en antioxydants et en glucides.

    L’alimentation joue un rôle fondamental dans le sport. Elle fournit les nutriments essentiels pour soutenir l’activité physique, régénérer la fibre musculaire et récupérer après l’entraînement.

    Avec une bonne alimentation, vous maximisez votre force physique, votre endurance, mais vous prévenez aussi la fatigue et les blessures.

    Les différents régimes alimentaires du sportif

    L’idéal est d’adapter votre alimentation en fonction de votre activité sportive et de son intensité. Il existe différents types de régimes alimentaires à tester selon vos objectifs (et vos valeurs) :

    • le régime hyperprotéiné pour prendre du muscle ;
    • le régime hypocalorique pour perdre du poids ;
    • le régime alimentaire végétalien ou végan pour manger des protéines végétales (et en finir avec les protéines animales) ;
    • le régime sans lactose pour prévenir les intolérances et les inconforts digestifs ;
    • le régime fractionné idéal pour les sportifs qui pratiquent la musculation et qui veulent développer leur massage musculaire ;
    • le régime « juste milieu » (The Zone) pour éviter les pics d’insuline, le stockage des glucides sous forme de graisses et donc limite la prise de poids ;
    • le régime acido-basique pour limiter l’acidité qui réduit les capacités sportives.

      Vous trouvez des centaines de régimes alimentaires pour les sportifs. Ils font partie de l’alimentation et des astuces pour bien nourrir son corps.

      Avec un corps bien nourri et équilibré, vous boostez vos performances physiques et sportives.

      Conseils :

      Renseignez-vous bien avant de faire un régime. Vous pouvez effectuer un bilan sanguin avant de changer votre alimentation pour prévenir tout risque de carence.

      Un sportif carencé a plus de risque de développer de la fatigue musculaire et de se blesser.

      Les 10 familles d’aliments

      L’alimentation s’organise en 9 familles d’aliments :

      1. les légumineuses (lentilles, haricots…) ;
      2. les viandes, les poissons et les œufs (protéines d’origine animale) ;
      3. les fruits et les légumes (riches en vitamines, protéines et nutriments indispensables pour rester en bonne santé) ;
      4. les algues (comme la spiruline et la chlorella qui sont une excellente source de protéines végétales) ;
      5. les oléagineux (noix, amande, noisette) ;
      6. les féculents (pomme de terre, blé, riz) ;
      7. les produits laitiers (fromage, yaourt) ;
      8. les matières grasses (beurre, huile végétale) ;
      9. les produits sucrés (pâtisseries, gâteaux industriels) ;
      10. les boissons (sodas, café, eau, boisson végétale).

      Que se passe-t-il en cas de mauvaise alimentation ?

      Une mauvaise alimentation est une alimentation inadaptée. Vous en ressentez les effets indésirables rapidement ou sur le long terme. Par exemple, trop manger de plats industriels augmente le risque de troubles digestifs et de maladies.

      L’alimentation doit toujours être équilibrée.

      Vous connaissez ces adages par cœur : il ne faut pas manger trop gras, trop sucré ou trop salé et consommer au mieux 5 fruits et légumes par jour (en réalité, l’idée est de varier votre assiette pour avoir des repas diversifiés avec des aliments sains, frais et le minimum transformés).

      L’alimentation varie selon :

      • l’âge ;
      • le sexe ;
      • le lieu géographique ;
      • la culture ;
      • le climat ;

      Attention de ne pas confondre les besoins alimentaires (avoir besoin de manger) avec les besoins nutritionnels qui sont les nutriments dont votre corps a besoin pour rester en bonne santé.

      Aujourd’hui, on peut dire que notre alimentation a radicalement changé par rapport aux siècles précédents, mais nos besoins nutritionnels, eux, restent identiques.

      Une mauvaise alimentation se traduit donc par des apports nutritionnels insuffisants, ce qui peut entraîner des carences, des problèmes intestinaux, des maladies, des faiblesses notamment musculaires, etc.

      Pour garder la forme physique, il est indispensable d’adopter une alimentation qui répond à vos besoins nutritionnels. C’est là qu’intervient la nutrition !

      ozers-nutrition

      Qu’est-ce que la nutrition ?

      La nutrition est le processus d’assimilation et de transformation des aliments dans l’organisme. C’est une science qui étudie l’évolution de la nourriture dans le corps de son état d’aliment à son état de nutriments jusqu’à devenir des calories pour maintenir l’activité physique.

      La nutrition relève donc de l’énergie essentielle aux fonctions vitales.

      Les nutriments, eux, sont des substances alimentaires directement assimilables par l’organisme. Ce sont les protéines, les lipides, les glucides, les vitamines, les minéraux, etc.

      Quels sont les nutriments essentiels pour l’organisme ?

      Les nutriments essentiels pour l’organisme sont :

      • les protéines (que vous trouvez dans l’alimentation végétale et animale) ;
      • les glucides (que vous trouvez dans l’alimentation céréalière, végétale ou avez les légumineuses) ;
      • les lipides (que vous trouvez dans les produits animaux et végétaux, mais aussi dans les produits transformés) ;
      • les vitamines (fruits, légumes, compléments alimentaires, viandes, graines…) ;
      • les minéraux (poissons, les légumes verts, les oléagineux, certaines eaux minérales…) ;
      • l’eau.

      Ces différents nutriments se décomposent en plusieurs éléments, comme les sucres simples et les sucres complexes, les différents acides aminés des protéines…

      Nutriments essentiels et non essentiels

      On différencie les nutriments essentiels que le corps ne peut pas synthétiser lui-même, des nutriments non essentiels dont le corps peut se passer.

      Les nutriments essentiels doivent impérativement être apportés par l’alimentation. Il s’agit par exemple :

      • des certains acides gras comme les oméga 6 et les oméga 3 ;
      • d’acides aminés comme la lysine et l’isoleucine ;
      • de vitamines comme la vitamine A, B1, B12, C et E ;
      • de minéraux comme le sodium, le potassium ou le phosphore.

      Les nutriments non essentiels englobent les acides gras saturés et les glucides simples.

      Nutrition sportive : comment utiliser les nutriments ?

      En tant que sportif, vous intéresser aux valeurs nutritionnelles des aliments et à leur impact sur votre corps peut vous aider à améliorer votre pratique.

      L’apport calorique idéal quand on fait du sport varie selon l’intensité de la pratique, la durée du training et votre niveau.

      En moyenne, vos besoins énergétiques se composent de 50 % de glucides, 20 % de lipides et environ 15 % de protéines. La qualité des nutriments est indispensable pour optimiser l’effort physique et améliorer vos performances.

      Par exemple, les « bons glucides » sont ceux avec un faible indice glycémique. De même, les protéines d’origine végétale restent meilleures pour la santé, car plus digestes et moins acides.

      Se supplanter pour conserver un bon apport nutritionnel

      Les compléments alimentaires, comme les poudres post-workout 100 % végétales, permettent d’équilibrer son alimentation, de répondre à tous les besoins physiologiques du corps et de combler les carences nutritionnelles.

      En fonction des produits que vous utilisez, vous pouvez augmenter la teneur en protéines de votre alimentation ou consommer des suppléments avec des avantages nutritifs pour la prise musculaire ou la récupération post-training.

      Choisir des compléments de bonne qualité est impératif pour votre santé. Vous pouvez les intégrer à votre alimentation en fonction de :

      • si vous souffrez de certaines carences alimentaires (par exemple pour combler vos besoins en protéines si vous êtes végan) ;
      • votre mode de vie et votre niveau d’activité physique (plus vous faites de sport et plus vous devez répondre à des besoins nutritionnels élevés) ;
      • votre mode d’alimentation (si vous avez des allergies, des intolérances, si vous êtes végétarien…).

      Les suppléments apportent les nutriments essentiels à l’organisme pour améliorer son bien-être. Pour les athlètes, leur intérêt peut être de booster votre système immunitaire, diminuer le taux de cholestérol, favoriser la perte de poids ou encore la prise de muscles.

      ozers-alimentation

      Découvrez les produits OZERS pour bien récupérer après l’effort:

      • ils favorisent la prise musculaire ;
      • améliorent la récupération sportive ;
      • régénèrent les os et les cartilages ;
      • sont antioxydants et oxygénant ;
      • facilitent la digestion grâce à une composition végétale.

      Découvrez les Packs et les Shakers post-workout.

      Conclusion : comment distinguer l’alimentation de la nutrition ?

      Voici ce que vous pouvez retenir de cet article :

      1. l’alimentation concerne les aliments et l’acte de se nourrir ;
      2. la nutrition concerne tous les processus de digestion, de transformation et d’utilisation des nutriments par le métabolisme.

      L’alimentation est plus générale là où la nutrition est spécifique. C’est dans l’alimentation que se trouvent les nutriments essentiels pour répondre aux besoins nutritionnels de l’organisme.

      On pourrait aller plus loin en parlant de la diététique du sportif qui se situe entre l’alimentation sportive et la nutrition sportive.

      La diététique prend en compte les habitudes alimentaires de chacun et applique les connaissances en nutrition pour proposer une alimentation adaptée à chaque personne qui est à la fois équilibrée sur le plan physique et mental.

      Découvrez tous les produits post-workout OZERS.